Contra
Contra est un solo, une comédie circassienne féministe écrite et interprétée par Laura Murphy. Le spectacle reconstitue des histoires bibliques et des leçons de biologie avec l’utilisation d’une corde et d’un rouleau de film étirable. Laura Murphy raconte les expériences qu’elle a vécues avec son propre corps au milieu d’un ensemble d’observations anecdotiques sur les poils dans les transports publics et les discussions de comptoir sur les lesbiennes. Drôle et intransigeant, Contra interroge les dominations personnelles, sociales et historiques du corps féminin et explore où ces corps sont positionnés et comment nous sommes supposés les regarder.
Laura Murphy est une circassienne qui ne peut pas s’empêcher de parler. Son travail est fortement axé sur le texte et élaboré à partir d’histoires, de discours et de narrations ou d’explosions verbales.
Elle réalise des performances expérimentales qui transcendent les disciplines, et offre une vision personnelle et réflective du monde. Elle s’intéresse à la manière dont sa pratique de la corde lisse contredit et recoupe l’éthique de l’art vivant. Laura parle de choses qui, selon elle, doivent être abordées, telles que la propriété sociale du corps féminin, le spectacle et la mise en scène dans le monde politique britannique, la santé mentale et les investissements bancaires dans le commerce des armes.
Laura a suivi des cours de danse contemporaine, de musique, d’art vivant et s’est formée à la performance critique. Artiste de corde lisse autodidacte, elle achève actuellement un doctorat sur la performance aérienne en tant que pratique critique. Son travail d’interprète, de metteuse en scène, de cinéaste et de chercheuse universitaire couvre les domaines du cirque, du théâtre et de la performance contemporaine.
Création et interprétation Laura Murphy
Disciplines corde lisse, théâtre physique
Mise en scène Ursula Martinez
Production Nicole A’Court Stuart
Regard extérieur Terry O’Connor
Soutien chorégraphique Madeleine McGowan
SOUTIENS (au 14/03/2019) Résidences Room 100 (Split, HR), Cirkorama (Zagreb, HR), Cirko (Helsinki, FI), Espace Catastrophe (Bruxelles, BE), La Grainerie (Balma, FR) Soutiens Arts Council England (UK), Jacksons Lane (London, UK), The Island Bristol (Bristol, UK), The Invisible Circus (Bristol, UK), Hangar Arts Trust (London, UK), Onda – Office national de diffusion artistique (FR), lauréate circusnext 2018-2019, dispositif européen coordonné par circusnext et soutenu par l’Union européenne