Astrat – Handicaps & Créativité
Entre février et juin 2026 circusnext et l’Association les Jours Heureux accueillent l’artiste Carlo Cerato pour trois semaines de résidence au sein de foyers pour personnes en situation de handicap à Paris.
© Andrea Macchia
Astrat – Handicaps & Créativité est la rencontre entre le jongleur italien Carlo Cerato (Lauréat circusnext 2021 avec Edo Cirque) et les résident·es du Foyer d’Accueil Médicalisé Jean Faveris et du Foyer Kellermann, deux établissements spécialisés de l’Association Les Jours Heureux basés dans le 13e arrondissement à Paris.
Dans un contexte social où les représentations stéréotypées liées au handicap sont toujours très présentes, ce projet veut créer un dialogue par l’objet en valorisant l’expression des personnes en situation de handicap.
Du 2 au 6 février, entre temps de création personnel et atelier de jonglage collectif, l’artiste et les résident·es partageront une première semaine autour d’un processus de création artistique singulier, où les corps, les sensibilités et les imaginaires rarement présents dans les circuits habituels de création deviennent ici moteurs d’expression et de recherche. Deux autres semaines d’immersion auront lieu en avril et en juin 2026.
La saison 2026-2027 sera l’occasion de la diffusion de la restitution du projet Astrat – Handicaps & Créativité chez des partenaires locaux
Dans le cadre du dispositif l’Art d’être ensemble* de la Ville de Paris
Avec le soutien de la Fondation de France
Carlo Cerato est accompagné par le collectif STP Production
*L’Art d’être ensemble est un dispositif créé par la Ville de Paris pour favoriser les actions artistiques et culturelles pour et avec tous les publics.

