EZ
EZ est un projet autour de la douleur, de la vulnérabilité, de la négociation, du consentement, du soin. Il explore la dynamique de pouvoir et le pacte en place entre l’artiste et le public.
Que se passe-t-il lorsqu’un corps humain est attaché, torturé et manipulé de manière consensuelle sur scène ? Quelles réactions – physiques, émotionnelles et cognitives – se produisent chez une personne manipulée, une personne manipulant et une personne observant? Y a-t-il de la place pour les soins? Peut-on rire? Comment négocier? Faut-il faire un acte extrême de “sacrifice” pour inviter le public à participer ? Est-ce un rituel ?
EZ – qui signifie NON en langue basque – est une invitation au OUI, qui ne peut être possible que lorsque le NON est également une option.
Création & interprétation Elena Zanzu
Disciplines Suspensions, manipulation de la respiration, shibari
Accompagnement dramaturgique Carla Rovira Pitarch
Création sonore Odil Bright, Adele Madau
Création lumières Anna Boix Álvarez
Soutiens (au 28/12/2021) Projet bénéficiaire du dispositif « Fonds de création du projet de coopération transfrontalière De Mar à Mar », dans le cadre du programme POCTEFA / Soutien du Département de Culture de la Generalitat de Catalunya / Coproduction Mercat de les Flors.
Résidences La Central del Circ, La Grainerie, La Verrerie, La Caldera, CC Escartín, Cirko, Espace Périphérique, C.I.N.E Sineu, L’Estruch, Spazio Flic.
Lauréate circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne