Hristina Ŝormaz (Finaliste 2024) aux Noctambules pour le festival Brut d’Arènes.
Du 31 mars au 4 avril, circusnext accueille Hristina Ŝormaz aux Noctambules (Nanterre) pour cinq jours de résidence. Rendez-vous le vendredi 4 avril à 20h30 pour une présentation d’étape de travail de son projet Traces, dans le cadre de la dixième édition du Festival de cirque Brut d’Arènes !
Hristina Ŝormaz (Serbie) – Traces – Corde lisse
Comment faire coexister l’Homme et la Nature ? Traces met en scène un écosystème partagé où interprète, espace et matière s’influencent. Avec de l’argile et son corps, l’artiste fait émerger un paysage, des images de conflit, de destruction et d’harmonie. C’est un appel à la prise de conscience, celle de l’impact humain sur son environnement.
Hristina Sormaz a commencé à pratiquer le cirque avec la corde aérienne tout en étudiant la scénographie en Serbie. Elle ne s’est pas formée en tant qu’artiste de manière classique, mais plutôt grâce à des collaborations artistiques et des masterclasses en cirque et en danse contemporaine.
La découverte de différentes pratiques physiques et devenue un moyer pour Hristina de questionner les relations humaines avec leur environnement et la société, l’amenant à s’engager dans un travail artistique, pédagogique et social par l’intermédiaire du cirque. Depuis 2018, elle suit des études doctorales en scénographie, où elle s’intéresse à l’utilisation de l’espace et de la matière à travers le cirque.
INFORMATIONS PRATIQUES
Sortie de résidence – Vendredi 4 avril à 20h30
Les Noctambules – 220 Avenue de la République, 92000 Nanterre
(RER A, transilien L, arrêt : Nanterre Université)
Entrée libre – Programme du festival