Inbal Ben Haim (Lauréate 2021) au Théâtre de Rungis
Le 28 novembre 2025, Inbal Ben Haim (Lauréate circusnext 2021 avec le projet PLI) présente sa dernière création Anitya – L’impermanence au Théâtre de Rungis.
© Gregory Rubinstein, Collectif Fous Furieux
Inbal Ben Haim · Anitya – L’impermanence · Corde lisse, arts visuels · Solo
À travers le tricot, la suspension aérienne rencontre ici les fils de coton. Il est question de destruction et de reconstruction collective, une métaphore artistique de ce que les sociétés humaines traversent aujourd’hui.
Se rappeler l’impermanence de toute chose, « Anitya » est l’un des principes fondateurs du bouddhisme. Pour Inbal Ben Haïm cette notion qui résonne avec le chaos de notre époque est une invitation à ne pas céder au désespoir. Après toute destruction, une promesse de reconstruction est toujours possible. C’est ce qu’elle s’emploie à faire advenir avec la complicité du public dans ce spectacle entre cirque et art visuel où la suspension aérienne rencontre la technique du tissage. 1000 mètres de fils entrelacés composent une scénographie vibrante dans l’espace.
À la fois organique et tactile, cette sculpture, habitée par le corps en mouvement de l’artiste, disparaît sous nos yeux et entre nos mains. Elle laisse place à un vide qu’il va falloir combler collectivement. Le processus esthétique nous implique à la fois physiquement et émotionnellement. Ensemble, nous faisons groupe pour accomplir une action qui nous dépasse. Ce « solo à plusieurs » constitue une expérience révélatrice de la puissance créatrice de l’âme humaine.
Inbal Ben Haim
Née en 1990 à Jérusalem (Israël), Inbal Ben Haim développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy. Après son service civil en Israël où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France. Ici, elle approfondit son travail aérien au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne). Spécialisée dans la corde verticale, elle tisse un rapport unique entre corps et matière. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.
En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie. Sa deuxième création PLI, avec Domitille Martin et Alexis Mérat, est lauréate circusnext 2021 et accompagnée par les Subs en production déléguée.
Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 de Grenoble de 2020 à 2022, et devient artiste associée à circusnext en 2024. Elle fait partie du collectif Maison Courbe.
Infos pratiques
Vendredi 28 novembre · 20h30
Théâtre de Rungis – 1 Pl. du Général de Gaulle, 94150 Rungis
Durée 1h · Dès 11 ans
De 5€ à 20€
En partenariat avec le Théâtre de Rungis
Avec le soutien de la Fondation de France

