Amir and Hemda
ZOOG
Le projet raconte l’histoire d’un couple (“ZOOG” en hébreu), le bon et le mauvais qui se cachent à la racine de toute relation. C’est un jeu d’amour-haine, une bataille où la tendresse et la cruauté s’entremêlent dans une écriture acrobatique singulière.
Les artistes laissent le public entrer dans leur intimité, partageant les bons moments mais aussi les difficultés d’entretenir une relation amoureuse avec son partenaire de travail. Cette performance raconte leur histoire à travers le travail acrobatique. Les artistes invitent le public à trouver dans ces situations parfois absurdes, drôles, violentes ou tendre, des échos à sa vie.
Amir et Hemda ont commencé à travailler ensemble en 2013 dans une école de cirque en Israël avec cette combinaison inhabituelle où la femme est la base et l’homme le voltigeur.
Amir Guetta vient du monde de la capoeira et a toujours aimé sauter, bouger et faire des bêtises. Hemda Ben Zvi a commencé à s’entraîner dès son plus jeune âge dans un cirque local pour jeunes et y a découvert plusieurs disciplines circassiennes.
La force, le calme et la stabilité de Hemda, combinés aux sauts et à l’agilité d’Amir, leur ont permis d’appréhender le mouvement et l’acrobatie d’une manière différente : leur pratique s’inspire notamment de la fluidité de la capoeira ainsi que d’autres arts martiaux.
Auteurs Amir Guetta (IL), Hemda Ben Zvi (IL)
Disciplines main à main, acrobaties au sol, théâtre physique
Soutiens (au 22/05/2019) Résidences La Central del Circ (Barcelona, ES), La Grainerie (Balma, FR), CIRCa – Pôle National Cirque (Auch, FR), Subtopia (Norsborg, SE), Le Lido (Toulouse, FR), Pôle régional cirque Le Mans (Le Mans, FR) Futures résidences Latitude 50 (Marchin, BE), Dynamo workspace (Odense, DK) Subvention Mifal Hapais (Israël, IL) Autre soutien shortlisté circusnext 2018-2019, dispositif européen coordonné par circusnext et cofinancé par l’Union européenne