Aurora Dini
Sola
LA CRÉATION / L’esprit oublie ; le corps est une pierre brute où chaque événement s’inscrit de manière irréversible. Sola est le journal-spectacle d’un corps qui se découvre gardien de souvenirs.
Nourrie par les conversations d’après-repas avec son père anesthésiste, et par ses propres expériences, Aurora explore les traces physiques et sensorielles que laisse la douleur sur le corps. Avec une dramaturgie de la mémoire et une scénographie minimaliste — un câble tendu, un cerceau aérien, un vidéoprojecteur — Sola explore la proximité entre les gestes de l’artiste sur scène et ceux de l’anesthésiste au bloc opératoire.
Accompagnée par Cédric Orain à l’écriture, Aurora mêle sa pratique du cirque au rythme du quotidien, explorant la lenteur de la contorsion et l’endurance de la suspension au cerceau aérien.
BIO / Aurora Dini est une artiste italienne. Ancienne gymnaste, elle découvre le cirque pendant la rédaction de son mémoire de fin d’études à l’Université de Florence. Elle se forme ensuite à la Flic Scuola di Circo, puis au CNAC où elle se spécialise en cerceau aérien. Elle initie la création d’un collectif de cerceaux, Vous Revoir Rise, et coécrit Cha Cha Chabelita, un spectacle qui joue à l’international, en salle comme en extérieur.
Avec Corps Premiers écrit et mis en scène par Cédric Orain, elle fait ses premiers pas dans le monde du théâtre et se laisse séduire par la puissance de la parole sur scène.
Aujourd’hui, elle est engagée dans des projets pédagogiques autour du cirque et travaille comme assistante à la mise en scène sur Brut de la compagnie La Main de l’Homme, soutenue par le National Kaohsiung Center for the Arts–Weiwuying (Taïwan). En parallèle, elle développe son propre projet, Sola, un solo de cirque-théâtre.

