Carlos Landaeta Meneses circusnext - European Circus Label
© Lula & Elsa

Carlos Landaeta Meneses

Blood Flow Reading Club

Belgique
Mât chinois

LA CRÉATION / De nombreux livres sont disposés autour d’une personne aux membres engourdis, tous disponibles à la lecture. Face à ce corps endommagé, le spectateur est invité à découvrir ces ouvrages engagés et à les partager : montez sur scène, choisissez un livre, lisez à voix haute. Un corps sera là pour tenir le micro, juste pour vous. Blood Flow Reading Club offre cette expérience singulière, où peut s’élever à travers vous la voix de celles et ceux qui ont écrit à faveur des gens discriminé·e·x·s. Interrogeant les limites du corps, cette performance invite le spectateur à poser son regard sur les actes de violence, les voix qui sont tues. C’est la figure du subalterne qui sera entendue. 

BIO / Basé·e à Bruxelles, Carlos Landaeta Meneses est né·e à Caracas au Venezuela ; un très bel endroit, violent, qui lui a enseigné beaucoup de choses. Un endroit où la compassion et l’empathie ne sont pas seulement des pratiques quotidiennes, mais des besoins vitaux.

Carlos cherche toujours à apprendre de nouvelles choses comme la danse, les langues, le clown, les arts martiaux et tout ce qui peut être utile, ou inutile.

En France, il/elle suit une formation au Centre régional des arts du cirque de Chambéry, puis obtient une licence de cirque à Bruxelles avant de travailler pour des compagnies de cirque. Aujourd’hui, Carlos se consacre à la pédagogie du cirque, à des laboratoires de recherche artistique et anime des ateliers sur le thème du décolonialisme et des relations de pouvoir.

Carlos aime la couleur entre le bordeaux et le magenta. Et la plupart du temps, il/elle a peur des gens qui prétendent que « tout va bien tout le temps ».