BETTERLAND
BODY TERRITORY
Marion Coulomb · Pépita Car
LA CRÉATION / BODY TERRITORY parle de ces histoires qui nous empêchent de parler, là où la loi est absente et la justice inexistante, rare ou inappropriée. Quoi de mieux qu’un western féministe pour nous offrir la liberté d’imaginer les fuites, les émancipations, les réparations collectives nécessaires à la construction du futur ?
3 femmes. Une corde et des couteaux. Des histoires de grand-mères, de générations qui n’ont pas connu la liberté de parole, de femmes migrantes confrontées aux questions de territoire et d’injustice, de femmes jugées, parfois condamnées. Des histoires réelles ou fictionnelles pour nous libérer, pour revendiquer nos paroles, nos récits et nos corps qui déborderont de l’espace intime de la scène.
Une révolte polyphonique qui tente de résoudre l’énigme d’un monde meilleur.
BIO / Marion Coulomb et Pépita Car se rencontrent en mars 2021 pour une semaine de recherche à Latitude 50 (BE) autour de leur création LA BOITE DE PANDORE. En alliant matériaux personnels et artistiques, elles décident de collaborer sur une œuvre politique “d’utilité publique”. En 2023, elles fondent la compagnie BETTERLAND. Un espace imaginaire où création et résistance coexistent, abordant les enjeux d’intimité, d’injustice et de violence.
Marion Coulomb est née en Ardèche en 1991. Après une période de violence, elle rejoint un internat où elle découvre les arts visuels et obtient un BTS en design graphique. À 24 ans, elle réalise qu’elle ne connaît pas son propre corps. Afin de se le réapproprier, elle explore des écoles de cirque telles que Piste d’Azur, Le Salto et Passe-Muraille. En 2018, elle co-fonde Deux dames au volant et crée des spectacles de rue.
Pépita Car est née à Marseille en 1988 dans une famille d’artistes. Elle étudie à l’EM Lyon et se spécialise en gestion culturelle à l’ENSATT. Elle travaille en diplomatie culturelle à Buenos Aires, Shanghai et Ottawa, dirigeant des projets multidisciplinaires pendant plus de 6 ans. À son retour en France, elle s’engage en politique dans des luttes écoféministes. Lorsqu’on lui demande d’accompagner Marion Coulomb pour raconter son histoire personnelle, le choix apparaît comme une évidence. Aujourd’hui, Pépita est metteuse en scène, musicienne et comédienne, créant sur scène de micro-sociétés qui abordent des enjeux contemporains.