Cie L'Art Nak
Don Baltha
Christian Padilla
LA CRÉATION / Don Baltha est un projet autobiographique qui mêle jonglage et afrosurréalisme, inspiré du vécu de l’artiste : seul enfant noir de son école en Équateur, il est systématiquement choisi pour incarner le roi Balthazar. De cette expérience d’assignation identitaire, l’artiste questionne la place des artistes non blancs dans le paysage culturel contemporain.
À travers une scénographie combinant techniques analogiques, numériques et électriques, Don Baltha revisite une histoire personnelle et la relie à l’histoire collective, visant à la fois à se réapproprier ce récit et à s’en affranchir. Une invitation à réfléchir aux expériences formatrices qui construisent nos identités.
BIO / La compagnie L’Art Nak est née en 2022 de l’ambition commune de deux artistes de cirque, Christian Padilla (Quito, Équateur) et Étienne Chauzy (Paris, France), de créer des spectacles qui reflètent leur nom et leur vision singulière.
Jongleurs mais pas seulement, les deux artistes maîtrisent un large éventail de pratiques : du cirque aux arts visuels, en passant par le dessin, la musique et l’électromécanique. Au coeur de leur identité, cette polyvalence leur permet de tisser des récits singuliers pour transmettre des messages forts et sensibles.
En mêlant les langues, les arts et les cultures, L’Art Nak cherche à transformer le spectacle vivant en une expérience immersive — une véritable célébration de la diversité, nourrie par leurs expériences personnelles.

