Collectif Maison Courbe circusnext - European Circus Label
© Loic Nys

Maison Courbe

Le bruit des pierres

Nina Harper · Domitille Martin · Ricardo Cabral
France
Acrodanse, aérien

LA CRÉATION / Que peut-on apprendre des pierres ?

Utilisées comme agrès en suspension, elles deviennent des partenaires de jeu. S’articule alors une chorégraphie mêlant les interprètes aux éléments entre suspension, déséquilibre et effondrement. Une performance qui questionne le rapport de l’Homme occidental à son environnement. 

BIO / Cette création est portée par 3 auteur·trice·s du Collectif Maison Courbe  : 

Nina Harper est une danseuse, circassienne et metteuse en scène brésilienne installée en France depuis 2013. Diplômée d’un double cursus en arts du cirque à l’Académie Fratellini et en arts du spectacle à l’Université Paris 8, elle collabore et travaille en tant que performeuse avec des artistes issus de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels, tels que la Cie Libertivore, la Cie du Chaos, Laurent Goldring, parmi d’autres. Co-fondatrice du collectif Maison Courbe, Nina développe une approche de la suspension qui mêle danse, pratiques somatiques et arts énergétiques. 

Domitille Martin est une artiste plasticienne et sculptrice française qui crée des installations artistiques dans des galeries, des théâtres et autres espaces non conventionnels. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a suivi un programme d’échange à l’école d’arts visuels Parque Lage, à Rio de Janeiro. En 2021, elle a été artiste résidente à la Cité internationale des arts à Paris. Elle a collaboré avec l’artiste Inbal Ben Haim sur la performance de cirque contemporain PLI, une rencontre entre les arts visuels et les arts de la scène. 

Ricardo Cabral est un artiste-chercheur brésilien spécialisé dans les arts du spectacle, titulaire d’une maîtrise en arts du spectacle de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro. Dans ses recherches, il expérimente à travers des créations qui ouvrent des espaces de réflexion et s’intéresse à l’idée de la prolifération de la vie au milieu de la sixième extinction de masse que nous vivons actuellement. Il est directeur artistique et cofondateur du Teatro Caminho (Rio de Janeiro), où il écrit, joue, met en scène et produit des pièces, des films et des spectacles. 

© Jean-Léo Bost