Farö Céleste circusnext - European Circus Label
© Andrejs Strobins

Farö Céleste

Hack the Circus

Justine Bernachon-Irisarri
France
Équilibre, aérien

LA CRÉATION / Dans un futur post-apocalyptique, trois survivantes trouvent refuge dans un espace sombre rempli de matériaux électroniques et de plantes. Elles ne parlent pas la même langue, n’ont pas le même âge, ni la même expérience de la scène. C’est une communauté imposée par les circonstances, réunie par la nécessité de collecter et d’archiver ce qui reste après la catastrophe.

Dans le hackerspace qui leur sert de foyer, nous observons leur quotidien, rythmé par le bricolage électronique, l’invention et le soin qu’elles apportent à leurs plantes, à leur équipement et à elles-mêmes. Quand un beau jour, une quatrième femme arrive et les oblige à s’interroger sur leur rapport à la cohabitation, à la compréhension, à la mémoire et à l’oubli.

Hack the Circus est un spectacle de science-fiction low-tech où tous les dispositifs technologiques sont fabriqués à la main, à l’image d’un potager que l’on cultiverait soi-même.

BIO / Trapéziste, comédienne et performeuse, Justine Bernachon-Irisarri évolue depuis plus de dix ans comme interprète pour diverses compagnies à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse. Elle a collaboré avec la Compagnie Rasposo, Osmosis Dance, L’Éolienne, Éric Arnal Burtschy et Katalin Patkai.

En parallèle, elle fonde l’Association Farö Céleste afin de créer des espaces de travail dédiés à la recherche mêlant textes, objets et mouvements. En 2021, son premier spectacle Ofelia Song est crée au Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, un solo qui explore la représentation du corps des femmes dans l’histoire de l’art. Hack the Circus est son deuxième projet.

En octobre 2023, elle participe à un stage d’écriture à Ardèche Images (Lussas, France) pour réaliser un documentaire sur sa relation avec trois femmes circaciennes plus âgées.