La Norma circusnext - European Circus Label
© Victor Marre-Cast

La Norma

SCANDALE

Martina Monnicchi · Karine Saroh 
Sofia Zambrano 
France
Corde, tissu, trapèze statique, marche au plafond

LA CRÉATION / SCANDALE propose une dramaturgie des corps, fondé sur le présupposé que rien n’est scandaleux par essence. Le scandale n’est pas intrinsèque à l’acte : c’est la réception, puis la réaction du public qui fait d’un événement un objet de scandale. Une création qui détricote le concept de norme en traitant ce qui nous scandalise comme une opportunité de se confronter à ce qui est différent avec curiosité, et non pas avec méfiance. Sur scène sont ramenées les zones d’incompréhension qui existent dans la vie, et que souvent nous n’avons pas le temps d’analyser ou de digérer. Créer ce temps au cours du spectacle. 

La Norma réafirme et protège l’importance de la convivialité entre les êtres humains. Elles cherchent à explorer le scandale en raison de leur croyance en un patrimoine commun et un endroit de rencontre. Dans un moment historique de montées d’extrême droite, de haine, d’incompréhension et d’abus de pouvoir, le scandale est traité comme déclencheur d’une mise en mouvement, une invitation à ausculter une perte de repères collective. 

BIO / Co-porteuses du projet, Martina Monnicchi, Karine Saroh et Sofia Zambrano se rencontrent en 2019 à l’Ésacto’Lido. Elles partagent un intérêt pour le potentiel politique de l’art, une passion pour l’expérimentation artistique et une envie de renouvellement des écritures.

Autrices, Martina Monnicchi et Sofia Zambrano étaient les deux seules artistes aériennes de leur promotion, travaillant toujours côte à côte. Radicalement différentes, Sofia explosive et surprenante, Martina calme et discrète, elles sont en perpétuel questionnement entre attraction et complémentarité.

Yann Champelovier, Nathalie Maufroy et Victor Marre-Cast ont rejoint l’équipe de création autour d’une envie de travailler au sein d’un groupe hétérogène (parcours, spécialisations, âges…) qui reflète leurs utopies et leurs valeurs.