Oriane Lautel circusnext - European Circus Label
© Basile Minster

Oriane Lautel

Des amoures chiennes aux amour-lichen

Belgique
Trapèze statique

LA CRÉATION / Personnage unique en son genre, Eco nous invite à un dîner familial et raconte. Bien que gorgée d’anachronismes, c’est succulent. Elle est sans vergogne et vorace. Nous sommes dans sa cabane, semblable à un barnum de fête foraine mal monté, or il s’agit en réalité des crêtes d’un minéral ancestral. Elle parle la bouche pleine. Elle bave, et nous salivons. Voici l’histoire d’Eco, d’Actéonne qui, après une métamorphose, devient Accettone, de la femme aux cent yeux qui nous embarque dans ce voyage visqueux en plusieurs épisodes.

Bienvenue dans un monde englouti par des personnages queer féminins qui cherchent, avec leurs histoires, leurs corps et leurs voix, à former un tout. Comment le désir et la violence résident dans un même corps. Indiscernable. Un corps chimérique. Algues et champignons. Désir et Violence. Mon lichen a des parents.

BIO / Oriane est créatrice et interprète de cirque hybride. Elle apprend d’abord la couture, obtient un diplôme en design de costumes et s’essaye à la recherche à la Sorbonne Nouvelle. C’est à l’École Supérieure des Arts du Cirque qu’elle découvre la machine du corps. Aujourd’hui basée à Bruxelles, elle réunit toutes ces compétences pour créer des projets spectaculaires. Elle développe une relation charnelle et radicale avec la scène.

En 2022, elle co-crée son premier spectacle de cirque en salle avec Camille Granger, Le Cri du bombyx. Ce projet fait partie d’un travail de recherche commencé en 2016 avec Anarchitecture, axé sur la déconstruction de l’appareil et le geste de cirque non virtuose.