Verein Freifall circusnext - European Circus Label
© Rita Petkeviciute

Verein Freifall

Holding onto everything I’ve got 

Verena Schneider
Autriche
Equilibre, jonglage

LA CRÉATION / Holding on to everything I’ve got (S’accrocher à tout ce qui me tient) est une pièce de cirque contemporain autour de notre lien à la Terre. L’artiste tisse des parallèles réels et imaginaires à travers son corps, les objets avec lesquels elle évolue, et l’héritage culturel, terrestre et familial qui la façonne. L’enjeu est de créer un cirque à la fois intime et politique, une manière de percevoir comment nous détruisons non seulement les paysages qui nous entourent, mais aussi ceux qui nous habitent..

En questionnant sa propre biographie, Verena explore les présences familiales qui la façonnent et révèlent la complexité de cet héritage terrestre. Accompagnée d’un musicien, elle met son corps à l’épreuve pour incarner ces ruptures et leurs conséquences écologiques.

Un cirque qui s’éloigne des fantasmes de contrôle pour une pratique fondée sur la relation, l’interdépendance et la recherche d’un pouvoir d’agir partagé.

BIO / Verena Schneider est une acrobate, performeuse, circassienne et artiste interdisciplinaire autrichienne dont le travail se situe à la croisée du cirque, de la danse et de la performance. Formée aux arts du cirque (Le Lido – Toulouse, FLIC Scuola di Circo) et à la chorégraphie (CodArts / Fontys), elle mêle dans sa pratique l’équilibre, l’acro-danse, la manipulation d’objets et la recherche chorégraphique pour développer un langage circassien personnel. Elle est cofondatrice de la compagnie Kumquat avec Charlotte Le May à Toulouse, ainsi que de l’association viennoise Freifall.

La recherche de Verena s’articule autour d’une pratique du cirque introspective. Naviguant entre blessures et exigences artistiques, elle cherche à placer l’écologie du corps au centre de sa démarche. Dans ce processus, elle explore comment l’écoute du corps peut devenir un acte de résistance ; un guide pour reconnaître la vulnérabilité, l’échec et l’interdépendance. Cette pratique en mouvement lui permet de faire évoluer son cirque tout au long de la vie, avec tendresse et soin, en lien avec les paysages changeants qu’elle traverse.