La sélection circusnext
Dans le cadre de “circusnext Platform”, projet co-financé par l’Union européenne, l’association circusnext à Paris et 24 membres (lieux de création et de diffusion, festivals) de 15 pays organisent une sélection européenne annuelle pour identifier et soutenir des auteur·trice·s émergent·e·s de cirque qui développent des écritures singulières.
Tout·e artiste émergent·e dont la production est située dans un pays membre de l’Union Européenne ou non-UE participant au programme Europe Créative peut candidater au programme d’accompagnement de circusnext avec un projet de création en cours. Tous les contextes de création, formes, formats, durées, esthétiques, sujets, publics attendus, disciplines circassiennes et toutes les interdisciplinarités entre le cirque et d’autres formes artistiques sont éligibles (à l’exception des numéros).
Les projets sont discutés selon les critères suivants :
- Originalité du projet : une nouvelle approche des techniques de cirque, un processus de recherche original, la création d’un univers artistique fort et singulier, l’élaboration d’un nouveau vocabulaire circassien etc.;
- Autorat : capacité à défendre son travail et ses choix artistiques, capacité à se positionner et à positionner son travail dans le champ des arts du cirque, sa nécessité de créer;
- Cohérence et pertinence du projet : entre les intentions artistiques et la manière de structurer son travail, sa pensée, sa production;
- Qualité de jeu : la capacité à rendre sensible au plateau les intentions artistiques du projet, la qualité du mouvement, le rythme, la présence scénique.
Remarques : les définitions des critères ne se limitent pas aux explications ci-dessus qui sont ici uniquement destinées à une meilleure compréhension.
Les artistes éligibles :
- sont résident·e·s en Europe dont la production est située dans un pays signataire d’Europe Créative (voir liste ci-dessous) *
- sont des auteur·ice·s émergent·e·s de cirque (voir définition ci-dessous) qui candidatent en tant qu’individus ou compagnies **
- ont au moins 18 ans
- ne sont pas forcément diplômé·es d’une école de cirque
- ne sont plus en école de cirque au moment du démarrage de l’édition circusnext 2026, c’est-à-dire à partir de septembre 2025
- n’ont pas été sélectionné·es comme Lauréat·e ou shortlisté·e/Finaliste circusnext dans une précédente édition (les artistes présélectionné·es peuvent postuler l’année suivante)
Une structure légale est requise pour candidater et doit être basée dans un pays Europe Creative. Le statut de travailleur indépendant est accepté.
Les projets éligibles :
- doivent être en cours de création
- peuvent relever de n’importe quelle discipline de cirque
- un·e auteur·ice = un projet = une candidature par édition
- peuvent être soumis à nouveau au prochain appel à projets s’ils n’ont pas été retenus comme Finaliste ou Lauréat
Les pays éligibles
- Le pays de candidature que vous sélectionnez dans le formulaire doit être le pays dans lequel votre production est située.
Liste des pays éligibles :
– Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Pays-Bas.
– Autres pays participant au programme Europe Créative : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Tunisie, Ukraine.
* Émergence
circusnext et ses partenaires évaluent l’émergence en fonction de chaque contexte national. Il s’agit de reconnaissance professionnelle et non d’âge. L’évaluation de l’émergence de l’artiste s’applique aux créations en tant qu’auteur•ice et s’appuie sur ces critères :
- Nombre de créations professionnelles : un·e artiste peut postuler avec :
- sa 1ère ou 2ème création depuis la France, la Belgique, les Pays-Bas
- sa 3ème création depuis les autres pays éligibles
N.B. : les créations auto-produites ne sont pas comptabilisées.
- Visibilité des créations précédentes : les précédentes créations de l’artiste en tant qu’auteur·ice ont-elles tourné de manière importante en Europe ou à l’international ?
- Soutien financier pour les créations précédentes : les précédentes créations de l’artiste en tant qu’auteur·ice ont-elles bénéficié de soutiens financiers publics importants ?
Remarque : Les critères d’émergence s’appliquent à tous·tes les artistes considéré·e·s comme auteurs·ices du projet de création, mais ne s’appliquent pas aux interprètes. Les collectifs comprenant un·e auteur·ice non émergent·e sont inéligibles.
Disponibilités et calendrier :
Les candidat·es devront être disponibles pour présenter une étape de travail au plateau :
- en septembre 2026 pour la sélection des Lauréat•e•s à Paris, France
- entre octobre et décembre 2026 pour les Revelations circusnext à Paris, France
- en septembre 2026 pour les Revelations on tour à Tilburg, Pays-Bas
Chaque année, circusnext organise une sélection en 3 étapes, à la fin de laquelle 4 projets sont désignés Lauréats.
Étape 1 • Présélections nationales/régionales
Sur dossier et vidéo
La présélection sur dossier écrit et sur vidéo et est effectuée par des comités nationaux/régionaux dans toute l’Europe qui sont composés des membres de la plateforme, de professionnel•les du secteur culturel et d’artistes locaux.
Chaque comité peut choisir jusqu’à 5 candidatures.
A l’occasion de l’édition 2026, circusnext lance un nouveau type de soutien appelé Seeding Labs. Les participant·es à ces labs seront sélectionné·es lors des présélections nationales/régionales.
Ces labs sont conçus pour des artistes de cirque émergent·es qui ont postulé à l’appel à projets circusnext avec un projet qui présente des éléments convaincants au regard des critères de sélection (voir ci-haut), mais pour lequel les comités de présélection considèrent qu’il est trop tôt pour prendre part au processus de sélection.
Étape 2 • Sélection européenne des Finalistes
Sur les mêmes dossiers et vidéos
Les candidatures présélectionnées sont étudiées par les 24 membres de la Plateforme et les membres du jury artistique. 10 projets Finalistes sont sélectionnés.
Étape 3 • Sélection des Lauréat·e·s
Présentation sur scène et entretien
Les 10 projets Finalistes présentent une maquette au plateau de 15 à 20 minutes à Paris devant les partenaires de circusnext (membres de la Plateforme) et des professionnel·les invité·es, et participent à un entretien individuel avec le jury des Lauréats. Ce dernier désigne les 4 projets Lauréats.
circusnext propose aux artistes différents types de soutien tout au long de la sélection.
1 – Pour certains projets non présélectionnés
> Seeding Labs
Chaque laboratoire rassemblera 8 à 9 artistes de différents pays pendant 10 jours. Il sera facilité par un·e artiste expérimenté·e qui amènera les artistes à travailler collectivement sur les projets de chacun·e.
2– Pour les Finalistes
> Soutien financier
Une co-production de 3000 € est accordée à chaque projet Finaliste.
> Participation à la Sélection des Lauréat·e·s à Paris
Devant un panel de professionnels européens et français, les artistes Finalistes présentent une étape de travail de 20 minutes à Paris lors de la sélection des Lauréat·e·s.
Cet évènement permet également aux artistes de rencontrer et d’échanger avec les membres de la plateforme, les jurys et les professionnel·les, lors de sessions de pitch ou d’entretiens individuels.
> Soutien à la création
- Une résidence par projet ou présentation d’étape de travail à l’étranger chez un des membres de la Plateforme est proposée pour chaque projet Finaliste. Ce soutien est dépendant du calendrier des lieux d’accueil et des conditions techniques de chaque projet.
- La participation à un laboratoire artistique à l’étranger avec d’autres Finalistes.
> Formations en ligne
Des sessions de sensibilisation seront organisées en ligne sur différentes thématiques telles que le care, l’écoresponsabilité dans le spectacle vivant, la propriété intellectuelle, etc.
> Soutien à la promotion, suivi, accompagnement et réseau
circusnext propose également un suivi individualisé des artistes finalistes et se fait relai auprès du secteur et plus activement auprès des membres de la plateforme et du jury artistique. circusnext organise des rencontres en ligne et à Paris et communique activement les actualités de chaque projet sur l’ensemble de ses canaux de communication (site web et réseaux sociaux) et auprès de ses partenaires.
3 – Pour les Lauréat·e·s
> Soutien financier
Une co-production de 5000 € est accordée à chaque projet Lauréat.
> Participation aux Révélations circusnext
Les Lauréat·e·s sont invité·e·s à présenter une étape de travail de 20 minutes au grand public à deux reprises :
- À Paris lors des Revelations circusnext entre octobre et décembre 2026
- Dans le cadre du festival Circolo à Tilburg (Pays-Bas) en septembre 2026
> Soutien à la création et à la diffusion
Les projets lauréats pourront être accueillis en résidence ou en diffusion chez l’un des membres de la plateforme.
> Soutien à la communication
- Une session de conseils par une journaliste pour parler de son projet à la presse
- Portrait vidéo et interview long format par une journaliste
- Diffusion des contenus sur chaque projet lauréat et relai de leurs actualités sur le web et les réseaux sociaux de circusnext