Retour sur le projet “Matières” au Japon
Le projet Matières, laboratoire de recherche organisé par circusnext et Setouchi Circus Factory, s’est déroulé du 18 juillet au 1er août au Japon.
circusnext propose régulièrement un laboratoire de recherche au-delà des frontières de l’Europe. L’objectif est de permettre à des artistes français d’aller à la rencontre d’artistes d’autres régions du globe : échanges de pratiques, master-classes, recherches et expérimentations, etc.
Le projet Matières, laboratoire de recherche organisé par circusnext et Setouchi Circus Factory, s’est ainsi déroulé du 18 juillet au 1er août au Japon.
Inbal Ben Haim (Lauréate 2021) et Domitille Martin ont échangé et expérimenté avec des circassien·ne·s japonais·e·s autour de l’usage du papier dans le cirque, et en particulier le papier washi. Le Lab s’est déroulé dans plusieurs villes japonaises, de Mitoyo à Tokyo, en passant par Marugame. Au programme : travail du corps et de la matière dans des espaces dédiés, visite d’une usine de fabrication du washi, partage d’expériences avec le public local…
“L’un des processus les plus touchants que j’ai vus en tant qu’enseignante. La magie grandit lorsque le cirque et le papier washi se rencontrent, lorsqu’un groupe de personnes se lance avec confiance et générosité dans les idées les plus folles que vous avez, lorsque la grande rêveuse Michiko Tanaka (directrice de Setouchi Circus Factory) tricote une réalité où tout peut arriver, et lorsque l’incroyable équipe de circusnext nous accompagne.”
Inbal Ben Haim (source : Facebook)
Ce Lab a donné lieu à une présentation finale à l’Institut Français de Tokyo.
Avec le soutien de l’Institut Français.