Think Circus! – Digital Soul Protocol
Lundi 20 janvier 2025, circusnext et La Maison des Jonglages vous invitent à une conférence croisée Think Circus! #4 – Digital Soul Protocol “Répertoire et renouvellement des écritures dans le cirque contemporain” au Théâtre de la Cité internationale (Paris)*
*Cette conférence sera retransmise en direct sur notre chaîne Youtube. Lien ci-dessous :
Programme
Think Circus! #4 Conférence européenne sur le cirque contemporain par circusnext
Renouvellement des écritures dans le cirque contemporain : enjeux et acteur·trices
Pour cette 4ème édition, Think Circus! interroge la notion d’artiste-auteur·trice de cirque contemporain et les écritures innovantes dans ce domaine.
Comment trouver sa singularité dans un paysage artistique foisonnant, en perpétuelle évolution ? Dans le processus de création, comment s’émanciper de nos apprentissages et transformer nos références ? Quel équilibre peut-on souhaiter entre auteur·trices, programmateur·trices et publics pour laisser place à la prise de risque artistique, un essentiel au renouvellement des écritures ?
Artistes et professionnel·les du spectacle vivant et des arts se réunissent pour échanger autour de ces questionnements au cœur du dispositif européen de repérage de circusnext.
Panel 1 · De la construction de l’identité artistique de l’auteur·trice au renouvellement des écritures
À partir de quels enjeux et espaces se construit une écriture artistique ? Cette table-ronde sera l’occasion d’interroger ce que nous apprenons et dés-apprenons dans le déploiement d’une identité artistique, dans les manières d’habiter des mondes comme artistes, d’interroger des formats, des héritages et dans les façons de construire des constellations singulières. Écrire comme un positionnement, esthétique, politique, social, comme un ancrage mais aussi comme l’invention de possibles qui n’ont pas encore été envisagés. Comment se donner cette liberté ? Quels chemins s’inventent dans différentes pratiques et parcours ?
Panel 2 · Le rôle des programmateur·trices et des institutions dans l’émergence des nouvelles écritures et la question du risque partagé avec les artistes-auteur·trices
Les mondes de l’art sont un écosystème dans lequel c’est par la collaboration, l’échange, la co-construction que de nouvelles propositions peuvent émerger. Cette table-ronde sera l’occasion de discuter de la manière dont chacun·e contribue à l’émergence d’écritures artistiques singulières à la croisée des arts, des sociétés, des cultures, des espaces Il sera donc question de dialogue, de modèles singuliers, de tentatives qui, qu’elles soient réussies ou non, permettent, à un moment donné, d’essayer collectivement quelque chose. Dans quels espaces ? Selon quelles modalités et avec quelles personnes la prise de risque est-elle possible dans le champ de la création artistique ?
Digital Soul Protocol · Séminaire dans le cadre du projet européen Digital Soul Protocol par la Maison des Jonglages
Répertoire dans le cirque de création : enjeux et défis pour le secteur
La notion d’héritage dans le cirque est encore très balbutiante, subjective, souvent reconnue et étudiée par de seul·es initié·es. Les artistes eux-mêmes s’inscrivent dans des généalogies tout aussi informelles, personnelles, subjectives et peu revendiquées. En effet affirmer une parenté ou une famille est encore un geste osé, c’est presque prendre le risque de perdre son originalité créatrice, son identité d’auteur·trice.
Pourtant dans bien d’autres arts et champs disciplinaires, à l’instar de l’art contemporain, hommages, citations, motifs, influences thématiques, itérations, dérivations ou encore détournement, sont largement acceptés comme des forces concourantes au processus créatif et à l’inscription des œuvres dans un continuum traçables écrivant ainsi l’histoire.
Panel 1 · Plongée dans le code source d’une œuvre de cirque et se confronter à la notion de répertoire : Retours d’expérience
Des artistes et des chercheur·euses partagent leurs retours d’expérience, les enjeux et les défis auxquels ils ou elles ont fait face en affirmant une parenté, une filiation et en établissant un protocole, une stratégie, pour (ré)activer une œuvre de cirque.
Panel 2 · Préparer la reformulation d’une œuvre de cirque : De l’accord moral à la boite à outil, une aventure généreuse et sensible ?
Des artistes anticipent les conséquences esthétiques et concrètes de la variation d’une de leurs œuvres : le potentiel de reprise de la pièce, les traces minimales nécessaires, les protocoles, les règles, les droits d’auteur…