Découvrez les projets Lauréats circusnext 2023
Les Révélations circusnext 2023 auront lieu les 25 & 26 mai prochains au Théâtre de la Cité internationale (Paris).
Les 4 Lauréat·e·s circusnext 2023 présenteront chaque soir au grand public des extraits de leurs créations en cours sur la scène du Théâtre de la Cité internationale (Paris). Les Lauréat·e·s se succéderont sur scène, pour vous faire découvrir en 2h des univers aussi riches que surprenants. Que vous soyez amateur·trice de cirque ou simplement curieux·se, c’est l’occasion de découvrir les figures émergentes du cirque de création européen !
Au programme :
Doisacordes – Cá entre nós
LE PROJET / L’expression pourrait être traduite par : « Ça reste entre nous ». Un espace délimité, rituel, sacré, et surtout un refuge. Les relations et les mouvements qui émergent dans cet espace naissent du besoin de se connecter et de se reconnecter, concrètement, à deux.
BIO / La compagnie Doisacordes est née en 2019 de la rencontre entre Thiago Souza (Brésilien) et Roberto Willcock (Chilien) lors de leur formation à l’ENC (École nationale de cirque du Brésil). Leur passion commune de la corde les réunit. Après une année à la FLIC de Turin, les deux artistes s’installent en 2022 à Barcelone où ils développent leur premier projet de création : Ça entre nós.
Palismesta – Masha
LE PROJET / Dans Masha, l’huile coule le long des corps et tombe sur le sol. Faire un pas en avant fait courir le risque de glisser. Masha est un espace pour observer, interpréter et coexister avec l’inattendu, interroger l’effacement du sujet. A travers leur création, Andréa et Sergio questionnent les nouveaux paramètres que nous devons affronter en tant qu’Humanité.
BIO / Andréa est chercheuse, enseignante et architecte. Sergio est artiste, travailleur social et chercheur. Dans leur travail, ils interrogent les mécanismes relationnels permettant aux intérêts et aux idées de chacun·e de coexister au sein d’un même groupe. Masha est la première création de la compagnie Palimsesta qui est née fin 2021.
Alice Rende – Fora
LE PROJET / Fora signifie « dehors » en portugais, catalan, occitan, sarde… Contrainte de se contorsionner pour s’adapter à un espace trop étroit, elle décide de s’échapper. Une fois dehors, les torsions restent comme un écho dans son corps, elle continue à défier ses murs invisibles. Ce solo est une allégorie de la condition de ceux qui ont peu d’espace dans la société.
BIO / Alice Rende a étudié à l’Ecole Nationale de Cirque du Brésil et à l’Esacto’Lido. Elle a participé à la création de Silenzio de Roberto Magro et a créé son premier solo Passages. En parallèle de la création de son solo Fora, elle mène une recherche doctorale sur le vertige en scène et donne des cours de mouvements contorsionnés.
Edouard Peurichard – Le repos du guerrier
LE PROJET / Le Repos du guerrier est un solo qui livre un regard intime (non sans une pointe d’ironie), sur le parcours d’artiste de cirque. On y suit un acrobate lanceur de couteau qui tente de rejouer son parcours professionnel. Un seul en scène un brin déjanté dans lequel on retrouve cette forme « d’iconoclastie joyeuse » si singulière dans le travail d’Edouard.
BIO / Edouard se forme au Lido. Il a été interprète pour plusieurs compagnies (Akolyte, PHH, Cabarazi, Cie Peux/ Pas…). Il enseigne le cirque adapté avec l’association Par Haz’art et La Grainerie et donne régulièrement des masterclass. Il a collaboré comme auteur-interprète avec Arnaud Saury sur le spectacle Dans ma chambre.
Infos pratiques
25 – 26 mai 2023 · 20h
Théâtre de la Cité internationale · Paris
A partir de 12 ans.
Réservation : theatredelacite.com