Charge Maximale de Rupture circusnext - European Circus Label
© Bryony Fawler

Charge Maximale de Rupture

QUIMERA

Pablo Panailillo · Nicolas Palma · Cristobal Espoz
France
Sangles aériennes

BIO / La compagnie Charge Maximale de Rupture (CMR) est née au sein de la 31ème promotion du CNAC en 2020. Lauréate de la commission cirque de l’Association Beaumarchais-SACD en 2021, la compagnie porte différents projets de création développés par au moins un des membres fondateurs de CMR, en collaboration avec d’autres artistes.  

C’est ainsi que Pablo Penailillo invite Nicolas Palma et Cristobal Espoz pour concevoir ensemble le projet QUIMERA. Originaires du Chili, les 3 auteurs ont réalisé différents parcours  : Pablo est diplomé du CNAC en 2019, Nicolas de l’ESAC en 2020 et Cristobal de l’ESACTO-Lido en 2023. À la suite de leurs études, ils se sont retrouvés en 2022 en France pour créer et partager ensemble. 

LA CRÉATION / QUIMERA est un projet de cirque qui aborde le lien étroit qui existe entre le concept d’attachement et celui d’appartenance. Il est interprété par trois circassiens réunis autour d’un même agrès, les sangles aériennes. Le point de départ de QUIMERA est la condition (et contrainte) essentielle aux sangles : l’attachement. Le spectacle explore le rapport des 3 auteurs/interprètes à cet objet et comment leur relation s’exprime à travers ce lien commun.  

À travers les sangles, l’acrobate et l’objet fusionnent pour devenir une seule entité. Les auteurs souhaitent développer et détourner ce principe pour découvrir comment il est applicable à un groupe. Comment dévoiler l’intime à travers un groupe ? Comment intégrer l’individu dans un seul tout ? QUIMERA est un voyage de l’individualité à la communauté, cherchant à déconstruire les attachements physiques et psychiques.