Cia La Vispera circusnext - European Circus Label

Cia La Vispera

Fragmentos

Vinka Delgado · Diego Hernando
Espagne
Mât chinois, main-à-main

BIO / Cia. La Víspera est une nouvelle identité artistique née de la perte de l’innocence. C’est une rencontre, un retour à la maison, une manière de créer et de vivre le cirque. 

Vinka Delgado a d’abord étudié les beaux-arts, en remettant constamment en question la nature statique des disciplines appréhendées. Prenant conscience de la nécessité pour elle d’utiliser son corps comme un outil de travail, elle s’est formée au cirque et au théâtre. Vinka a finalement atteint un point charnière entre son passé dans les arts visuels et son présent dans les arts de la scène. Forte de ses expériences dans les deux domaines, elle s’est tournée vers la création de marionnettes, de masques, de costumes et vers la scénographie. 

Depuis son enfance, Diego Hernando aime ouvrir des objets pour découvrir ce qu’ils contiennent. Après un diplôme en pédagogie et ingénierie du son, il devient technicien vidéo et lumière. Sa curiosité l’a conduit vers le cirque et le théâtre, qui ont également constitué une grande partie de sa formation. Il considère l’utilisation de la technologie comme un outil permettant d’amplifier les langages scéniques grâce à la lumière, la vidéo et l’interactivité.

LA CRÉATION / Dans Fragmentos, Vinka et Diego cherchent à explorer la déformation et la désintégration de la forme physique. Ils·elles utilisent le cirque comme moyen de remettre en question les mouvements corporels conventionnels et en s’engageant dans une recherche autour des marionnettes et des masques.  

À travers le cirque, la danse, le corps et la lumière, Vinka et Diego veulent créer une esthétique intime permettant d’apprécier les petites choses, un espace où les pensées et les souvenirs s’accumulent et où la lumière pénètre à peine, comme dans les profondeurs d’une grotte. De la même manière que l’esprit divise l’information pour la traiter, Fragmentos cherche à diviser le corps pour le comprendre.