Collectif Sismique circusnext - European Circus Label
© Tomás Amorim

Collectif Sismique

IGNIS

Nicolas Fraiseau
France
Mât chinois, clown, manipulation du feu

BIO / Nicolas Fraiseau est un artiste franco-italien spécialisé dans le mât chinois, diplômé du CNAC en 2016. Depuis 2014, il travaille en tant qu’interprète avec différentes compagnies françaises. Il rejoint la Compagnie Les Hommes Penchés en 2018 pour créer Instable, son premier solo, en collaboration avec Christophe Huysman. 

Il est bénéficiaire de la bourse “Aide à l’écriture cirque SACD-Beaumarchais” pour Instable et du programme européen d’échange et de recherche en arts du cirque Circus Without Circus en 2021.  

Nicolas s’intéresse au clown, pratique le slam et a développé un goût prononcé pour l’improvisation et la prise de risque. Depuis 2020, il collabore avec le Collectif Sismique pour faire exister ses créations sur scène.

LA CRÉATION / IGNIS est un solo dont Nicolas rêve depuis longtemps. Il s’agit d’un projet de cirque sous chapiteau basé sur la pyrotechnie, le feu, le clown et la danse. L’idée est de traiter le feu comme le thème principal du spectacle et d’en développer une nouvelle esthétique : non pas celle du grandiose et du spectaculaire, mais plutôt celle du minuscule et du métaphorique.  

Au cœur de cette aspiration se trouve l’exploration des divers contrastes générés par les flammes, qu’il s’agisse de bougies, de braises, de costumes en feu ou de lanternes volantes. Cette esthétique ardente puisera dans la poétique de l’archaïque et de la nostalgie, utilisant les aspects cérémoniels du rituel pour rétablir une connexion intime avec le public.