Elena Kosovec & Izabele Kuzelyte  circusnext - European Circus Label
© D. Ališauskas

Elena Kosovec & Izabele Kuzelyte 

Saucisson

Pablo Panailillo · Nicolas Palma · Cristobal Espoz
Lituanie
Acrobatie aérienne

BIO / Les autrices et interprètes de Saucisson sont Elena Kosovec et Izabele Kuzelyte de la compagnie Taigi Cirkas créée à Vilnius (Lituanie) en 2016. Elles sont des membres actives de la communauté du cirque contemporain lituanien, en tant qu’interprètes et autrices. 

Izabele a effectué sa formation technique à la FLIC. Elena a suivi des cours de dramaturgie à l’ESAC et au CNAC. Elles ont toutes deux participé à divers ateliers et séminaires pour parfaire leur formation, bénéficiant du mentorat d’artistes tels que Roberto Magro, Pau Portabella, Alexis Akrovatakis et Tom Brand. 

Elena est à la tête de la Contemporary Circus Association en Lituanie. Elle organise et gère de nombreux projets ayant pour objectif de développer le cirque contemporain en Lituanie avec l’ambition de favoriser le travail et la création des  professionnels du cirque contemporain dans la région baltique. Izabele est membre active de la Contemporary Circus Association et travaille actuellement en Allemagne (Munich) avec la communauté circassienne locale. 

LA CRÉATION / Le concept créatif principal de Saucisson implique de désacraliser l’objet du cirque et l’artiste de cirque. Un·e artiste de cirque est généralement perçu comme étant en contrôle, que ce soit du maniement d’un objet, de son corps ou des émotions du public. Cependant, que se passe-t-il quand un objet devient absurde, incontrôlable, voire absent ? Comment gérer un corps imparfait ? Et comment contrôler les autres quand on est soi-même hors de contrôle ? 

À ces questions s’ajoutent des thèmes sous-jacents que les autrices cherchent à explorer dans leur travail, tels que la sexualité, le féminisme, la consommation, la valeur de la vie humaine et la liberté d’expression de chacun·e. Ce projet a émergé des profondeurs des personnalités créatives des autrices et se présente comme l’une des représentations les plus authentiques de ces 2 artistes. 

Avec ce projet, Elena et Izabele s’efforcent de trouver un équilibre entre l’absence de limites et le cadre, la métaphore et le concret. La fusion d’éléments visuels forts, de techniques de cirque (post-) modernes, de chants d’opéra, et de tout ce qui émerge de leurs subconscients sera essentielle à ce projet.