Sélection des Lauréat·e·s 2024
Le jury artistique circusnext désignera les 4 projets Lauréats 2024 au cours de la dernière étape de sélection !
Les 15 et 16 mai 2024 au Théâtre de la Cité internationale
Au programme
- Présentations des maquettes au plateau de 20 minutes des 12 projets Finalistes
- Rencontres avec les artistes
Cet événement est réservé aux professionnel·le·s – sur invitation
Inscription ouverte jusqu’au 6 mai
Une question ? reservation@circusnext.eu
Les 12 projets Finalistes 2024
Tension, Elis Valente · Espagne
Danse, installation · Création 2025
À partir d’une recherche sur la matérialité des élastiques, Tension propose une mise en scène de la vulnérabilité. Aux prises avec un grand mur de latex, l’artiste tente de se frayer un chemin par de l’acrobatie, de l’aérien, de la danse et du montage. Elle révèle un espace intime d’inconfort où le plaisir se transforme en douleur et la douleur en agression. Mais jusqu’où peut-on supporter la douleur ?
IGNIS, Collectif Sismique – Nicolas Fraiseau · France
Pyrotechnie, clown · Création 2025
IGNIS présente une nouvelle esthétique du feu, non plus celle du grandiose et du spectaculaire mais celle du minuscule et du métaphorique. Un solo qui explore les contrastes générés par les flammes. Une esthétique ardente qui puise dans la poétique de l’archaïque, de la nostalgie et des cérémonies rituelles pour une connexion intime avec le public.
KRAQUEMENT, Lucia Heege Torres · France
Contorsion, trapèze · Création 2025
Fondé sur différents récits d’exil, deux interprètes proposent au public un voyage sensoriel et émotionnel. À travers une performance multidisciplinaire, utilisant le trapèze ballant, la musique live et la peinture dans un paysage de papier kraft et de charbon, elles expriment le chaos, la résilience, la volonté et l’espoir que ces récits leurs ont inspiré.
AVoid, Marina Cherry · Suède
Contorsion · Création 2024
Né d’une fascination pour la solitude, AVoid explore les énigmes de l’existence. Dans un espace anonyme, un corps inhabituel oscille entre l’ordre et le chaos à la poursuite de ses fantasmes, de ses peurs et de ses névroses. Un voyage à travers les mutations de l’identité qui rappelle le caractère insensé et la fragilité de l’essence humaine.
MISS SBarbie – a punk collective history about our messy bodies, Morgana Morandi · Italie
Cerceau aérien, clown · Création 2025
Autrefois, les poupées permettaient aux petites filles d’imaginer tous les mondes possibles. Aujourd’hui, il y a Morgana et il y a ses 137 barbies, partenaires de jeu, d’imagination et d’aventure. Un univers qui redonne vie à des parties de nous-mêmes trop longtemps oubliées. Une invitation à reprendre possession de son corps.
Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà, Noa Aubry · France
Roue allemande · Création 2025
Expérience sensorielle inspirée du mouvement des vagues, Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà explore le temps et les traces qu’il laisse sur son passage. Avec la roue allemande, Noa Aubry étudie la résistance au mouvement pour créer un style lent et répétitif, à l’image de l’océan.
Fragmentos, La Vispera – Vinka Delgado, Diego Hernando · Espagne
Marionnette, mât chinois · Création 2025
Fragmentos divise le corps pour mieux le comprendre. Une exploration intime, poétique de la déformation et de la désintégration corporelle. À travers le masque, la marionnette et la lumière s’ouvre une discussion sur la douleur et sur la façon dont elle peut être atténuée par la fragmentation. Lorsque la souffrance est trop forte, l’esprit se divise.
Le bruit des pierres, Maison Courbe – Nina Harper, Domitille Martin, Ricardo Cabral · France
Acrodanse, aérien · Création 2025
Que peut-on apprendre des pierres ? Utilisées comme agrès en suspension, elles deviennent des partenaires de jeu. S’articule alors une chorégraphie mêlant les interprètes aux éléments entre suspension, déséquilibre et effondrement. Une performance qui questionne le rapport de l’homme occidental à son environnement.
Splash, Jam.Shenanigans – Henri Kangas, Batist Van Baekel · Belgique
Jonglage · Création 2025
Deux personnages opprimés par le monde extérieur recourent à leur mécanisme de survie : le jonglage. Au cœur de cet univers imaginaire, une piscine de 25 000 balles dans laquelle jongler devient aussi naturel que marcher devient étrangement compliqué. De l’humour à l’absurde, une tentative improbable d’atteindre le paradis du jonglage.
Saucisson, Taigi Cirkas – Elena Kosovec, Izabele Kuzelyte · Lituanie
Acrobatie aérienne · Création 2025
Que se passe-t-il si l’artiste perd le contrôle ? Si l’objet devient incontrôlable, absurde voire nous provoque un sentiment d’absence ? Saucisson, c’est la désacralisation de l’agrès et du corps circassien. Une création pluridisciplinaire mêlant les arts visuels, le cirque et l’opéra, librement inspirée par le surréalisme et le théâtre de l’absurde.
Traces, Hristina Sormaz · Serbie
Corde lisse · Création 2025
Comment faire coexister l’Homme et la Nature ? Traces met en scène un écosystème partagé où interprète, espace et matière s’influencent mutuellement. Par l’utilisation de l’argile et de son corps, l’artiste fait émerger un paysage, des images de conflit, de destruction et d’harmonie. C’est un appel à la prise de conscience, celle de l’impact humain sur son environnement.
QUIMERA, Charge maximale de rupture – Pablo Panailillo, Nicolas Palma, Cristobal Espoz · France
Sangles aériennes · Création 2025
Trois circassiens réunis par des sangles explorent l’expression de leur relation à travers ce lien commun. Acrobates et objets fusionnent pour ne faire plus qu’un. Comment dévoiler l’intime à travers le groupe ? Comment intégrer un individu dans un tout ? QUIMERA est un voyage de l’individualité à la communauté.