Moritz Grenz & Clara Cortés Soler
Hedonia
LE PROJET / Hedonia est une création de cirque contemporain qui réfléchit autour de l’idée de plaisir postmoderne. Un dialogue entre l’absurde, la satisfaction immédiate et la controverse du bonheur. Huit mètres sur quatre de gazon artificiel, derrière lequel le paysage se poursuit sur un grand écran. Deux personnes sont allongées sur l’herbe, “c’est une journée parfaite”, du yoga dans un champ, l’odeur de la forêt, un oiseau qui sort d’un hologramme. Deux corps se balancent et flottent. La techno, la sexualité, le chien à l’envers et le chat heureux. Une dystopie, une déconnexion, la solitude et le plaisir. Des câbles, des connexions sans fil, des microphones et une caméra. Une scène minimale est construite avec la nature plastique et la technologie. À la fin, pouvons-nous imaginer que nous sommes ailleurs ? Notre chasse à Hedonia a-t-elle réussi ?
BIO /
Moritz Grenz est diplômé de Fontys Academy for Circus and Performance Art de Tilburg (NL) (2018). Sa discipline principale est le fil tendu. En plus du cirque, il est impliqué dans la musique rap et l’ingénierie du son et combine ces éléments pour négocier artistiquement des questions socialement pertinentes. Dans son travail, Moritz développe de nouveaux cadres et formats pour le cirque, en le connectant avec les outils numériques, l’architecture et l’art en général.
Clara Cortés est diplômée en beaux-arts de l’Universitat de Barcelona (2013) et de la Fontys Academy for Circus and Performance Art de Tilburg (NL). Sa discipline de cirque est le trapèze. Le travail de Clara est interdisciplinaire et avec sa formation en arts plastiques, elle apporte des impulsions nouvelles et innovantes au cirque. Elle fonctionne avec des outils numériques et des médias sociaux et se sent chez elle dans le flux artistique actuel.
La volonté de créer de nouvelles esthétiques dans le cirque et de travailler avec les dernières possibilités technologiques les rapproche pour le projet Hedonia.