Lauréat·e·s circusnext 2024
Les projets Lauréats circusnext 2024 enfin dévoilés ! À découvrir les 5 & 6 juin au Théâtre de la Cité internationale (Paris)
Noa Aubry, Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà
Roue allemande · Création 2025
Expérience sensorielle inspirée du mouvement des vagues, Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà explore le temps et les traces qu’il laisse sur son passage. Avec la roue allemande, Noa Aubry étudie la résistance au mouvement pour créer un style lent et répétitif, à l’image de l’océan.
Après des études de guitare classique au Conservatoire de Montreuil, Noa Aubry découvre la roue allemande et étudie le cirque à l’ENACR puis au CNAC. Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà est sa première création.
Taigi Cirkas (Elena Kosovec, Izabele Kuzelyte), Saucisson
Acrobatie aérienne · Création 2025
Que se passe-t-il si l’artiste perd le contrôle ? Si l’objet devient incontrôlable, absurde voire nous provoque un sentiment d’absence ? Saucisson, c’est la désacralisation de l’agrès et du corps circassien. Une création pluridisciplinaire mêlant arts visuels, cirque et opéra, librement inspirée par le surréalisme et le théâtre de l’absurde.
Directrice de la Contemporary Circus Association en Lituanie, Elena Kosovec a suivi des cours de dramaturgie à l’ESAC à Bruxelles et au CNAC à Châlons-en-Champagne. Izabele Kuzelyte se forme à la FLIC à Turin et travaille actuellement à Munich avec la Contemporary Circus Association. En 2016, elles créent la compagnie Taigi Cirkas à Vilnius.
La Víspera (Vinka Delgado, Diego Hernando), Fragmentos
Mât chinois, marionnette · Création 2025
Fragmentos divise le corps pour mieux le comprendre. Une exploration intime et poétique de la déformation, et de la désintégration corporelle. À travers le masque, la marionnette et la lumière s’ouvre une discussion sur la douleur et sur la façon dont elle peut être atténuée par la fragmentation. Lorsque la souffrance est trop forte, l’esprit se divise.
Vinka Delgado étudie les beaux-arts, le cirque et le théâtre et se tourne vers la création de marionnettes, de masques, de costumes et la scénographie. Après un diplôme en ingénierie du son, Diego Hernando devient technicien vidéo et lumière puis se forme au cirque et au théâtre. Ensemble, ils fondent La Víspera à Grenade, Fragmentos est leur deuxième création.
Maison Courbe (Nina Harper, Domitille Martin, Ricardo Cabral) Le Bruit des Pierres
Acrodanse, aérien · Création 2025
Que peut-on apprendre des pierres ? Utilisées comme agrès en suspension, elles deviennent des partenaires de jeu. S’articule alors une chorégraphie mêlant les interprètes aux éléments entre suspension, déséquilibre et effondrement. Une performance qui questionne le rapport de l’Homme occidental à son environnement.
Danseuse, circassienne et metteuse en scène brésilienne basée en France, Nina Harper s’est formée au cirque à l’Académie Fratellini et en arts
du spectacle à l’Université Paris 8. Domitille Martin est une plasticienne et sculptrice française diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ricardo Cabral est un artiste-chercheur brésilien spécialisé dans les arts du spectacle, diplômé à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro.